Les différents types d’hébergements insolites et originaux

Au moment de chercher une location pour les vacances, c’est une tendance qui se développe de plus en plus ces dernières années : la location d’hébergements qui dépaysent vraiment. Pas forcément en partant loin de chez soi à l’étranger dans des destinations grandioses ou paradisiaques, mais parfois à portée de voiture, pour quelques jours ou un week-end hors du temps. S’évader près de chez soi, c’est ce que proposent désormais de nombreux loueurs d’hébergements insolites, on préfère d’ailleurs le mot d’atypique (ou glamping pour « Glamour » et « Camping » en anglais) car il reflète mieux la diversité de l’offre désormais disponible dans toutes les régions en France. Mais quelle est cette offre ? Quelles sont les possibilités de logements insolites ou originaux que l’on peut trouver pour passer un séjour original et surtout mémorable ? C’est l’objet de ce dossier qui référence les différents types de logements insolites que l’on peut louer avec une idée toujours prégnante : un retour vers la nature, le slow et l’éco-tourisme, sans renoncer au confort de son séjour.

La cabanes dans un arbre perchée

C’est peut-être ce type de logement qui a fait naitre cette tendance des logements atypiques. En effet, mêlant frisson pour la hauteur et rappel de cabanes d’enfance, la cabane appelle la rêverie tant la journée que la nuit ! Construites entièrement en bois en général, on en trouve à différentes hauteurs pour ménager ceux qui ont le vertige, sachant que bien entendu toutes les conditions d’accès en sécurité sont au rendez-vous. Parfaite pour les couples qui souhaitent s’éloigner du monde et de la promiscuité des locations traditionnelles, elles plaisent également aux enfants qui s’imaginent forcément comme véritables aventuriers dans leur arbre perchés ! On note que ces habitats s’inscrivent très souvent dans une démarche de tourisme responsable, respectueux de la nature (toilettes sèches, produits bio).

séjour insolite dans une cabane dans un arbre - séjour atypique
La cabane dans un arbre pour un séjour insolite !

Ce type d’hébergement en cabane perchée dans des arbres se trouve partout en France !

Le séjour en roulotte

Plus terre à terre que les cabanes dans les arbres, un séjour en roulotte, même si elle ne se déplace pas, a toujours un aspect magique pour les petits comme pour les grands. Est-ce lié à la forme, à l’envie d’évasion que dégage cet hébergement autrefois mobile ou à l’aspect ramassé et compact proposé ? Toujours est-il que l’on en trouve à la location sur tout le territoire français !

La yourte

Autre sorte d’hébergement insolite très apprécié notamment des familles ou tribus d’amis, les yourtes proposent des nuits cocooning hors du temps. Souvent placée dans des lieux magiques, ses tentes de toiles rondes à armature en bois trouvent leur origine dans les steppes mongoles et sont constituées traditionnellement d’une seule pièce, au centre de laquelle trône le poêle à bois. Dans les versions locatives destinées au grand public, elles disposent parfois d’une terrasse permettant de profiter de l’extèrieur, notamment en été ou au printemps.

Là encore, l’offre de yourtes proposées en location saisonnière est très vaste et répartie sur toute la France.

La maison bulle

La maison bulle, c’est en termes d’hébergement insolite la quintessence de la communion avec la nature sans abandonner le confort pour autant. Avec une surface quasi entièrement transparente, la maison bulle offre une vue à 360 degrés sur l’espace environnant. Ces maisons en forme de bulle de savon sont donc posées dans des lieux remarquables, que ce soit forêt, bord d’étang ou autres endroit original. Il en a fleuri aux quatre coins de la France et il est possible de réserver des séjours en maison bulle dans de nombreux lieux désormais, pour 2 à 4 personnes. Imaginez vous dans le lit avec pour plafond la voute étoilée et comme seul murs la nature environnante, le tout bien à l’abri du froid dans un cocon de douceur. Pour parfaire ce type de séjour et accentuer sa dimension hors du temps, certaines implantations de chambre bulle proposent également un spa !

La cabane flottante ou sur pilotis

L’aspect cosy et nature d’une cabane dans les arbres sauf que là … Elle est flottante, à la surface d’un étang en général. Isolée mais ensoleillée, la cabane sur l’eau, c’est l’assurance d’un séjour loin de tout, dépaysant au possible et particulièrement unique et original. Un peu moins facile à trouver qu’une cabane perchée dans les arbres puisque la cabane sur l’eau nécessite la présence d’un étang, mais on en trouve tout de même dans toute la France. Par extension, il est aussi possible de s’offrir des moments insolites à bord d’un bateau loué en AirbnB, de péniches (ou pénichette !) et autres barges aménagées et amarrées sur les quais de certains fleuves.

La tente : tipi d’indien, tente de trappeur et plus encore

Les différents types d'hébergements insolites en France pour des séjours atypiques
Un bivouac insolite sous les étoiles – Photo Unsplash

Ici, pas de tente décathlon ou autre traditionnelle Quechua, on a dit séjour insolite alors on s’y tient et c’est dans de véritables tipis d’indiens que l’on vous embarque. Ces espaces sous toile transportent le voyageur directement aux US dans les plaines de Californie surchauffées par le soleil. Mais ici, comme le dépaysement, le confort est au rendez-vous. Parfait pour un séjour en famille avec soirée au coin du feu sans peur d’un affrontement avec des cow-boys et leurs chevaux. Apprentis Sioux, Cheyennes ou Navaros, les hébergements en tipi ne manquent pas ! Mais il existe bien d’autres types d’hébergement insolites sous ente, on citera ainsi les tentes de trappeur ou les tente berbères que des loueurs originaux ont eu l’idée d’installer dans leur parc, leur camping (à part des bungalows et tentes classiques, rassurez-vous) ou leur simple champ.

Tout un monde original à découvrir le temps d’un séjour qui ne laisse pas les jeunes papooses indifférents ! Disponible dans de nombreuses régions de France.

séjour insolite dans une tente indrienne indienne - hebergements atypiques france
Le tipi indien, un hébergement atypique directement venu des US – Photo Unsplash

L’igloo

Bien entendu réservé à certains sites bien particuliers et à l’hiver, l’ambiance igloo est pour le moins insolite dans nos contrées et très dépaysante. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cet habitat que l’on ne trouve que sur la banquise au pays des eskimos et des inuits mais dans les villages et montagnes de France peut tout à fait être une expérience agréable et sans avoir froid dans sa version hébergement insolite ! Ce sont les duvets qui vont ici vous permettre de conserver la chaleur. Ajoutez à ceci un passage par un sauna et vous avez la quintessence du séjour dépaysant à souhait, dans un dôme glacé !

Mais aussi !

Il existe une multitude d’autres solutions pour profiter de séjours atypiques, en voici une liste non exhaustive :

  • Le séjour en château médiéval
  • Le séjour dans un avion (au sol) !
  • Le séjour sous la mer
  • Le séjour en catamaran
  • Le séjour en tonneau
  • Le séjour en Tiny House (maisons minimalistes)
  • Le séjour dans des maisons troglodytes
  • séjour dans un ancien moulin à vent
  • dormir dans des lodges façon Out of Africa, dans certains parcs animaliers
  • dormir dans une meule de foin (aménagée !)
  • Les séjours dans une maison de Hobbit (façon village Hobitton de Nouvelle Zélande)