De l’ombre sur sa terrasse : quelle solution pour un hébergement insolite ?

terrasse ombragée sans pergola
Terrasse ombragée

Dans le domaine des hébergements insolites et atypiques, la variété est reine mais les différentes problématiques sont communes. Parmi celle-ci se pose la question de la régulation de la température sur la terrasse ou sur le bâti lui-même que ce soit une cabane, une bulle, une roulotte ou yourte et autres petit nid douillet. C’est de plus en plus le cas avec l’élévation des températures liée au réchauffement climatique ceci même dans des régions autrefois épargnées comme la Bretagne ou le nord de la France. Quant au sud, sud-est ou la façade atlantique, le soleil notamment en été mais aussi en demi-saison cogne fort. C’est là ou la question de comment se protéger du soleil sur une terrasse devient importante pour qui loue, achète ou construit un hébergement destiné au tourisme. D’autant plus si le logement est situé plein sud ou sud ouest et dispose de larges ouvertures vitrées !

Les maisons et appartement disposent de leur propres solutions classiques d’ombrage que sont les volets, les avancées de toit ou autres dispositifs urbains pour couper la lumière et donc la chaleur à l’intérieur de la maison. Mais lorsque l’on arrive dans un gite insolite, cabane perchée, maison bulle, maison sur l’eau ou yourte, la question de pouvoir se protéger du soleil sans casser l’harmonie du lieu devient importante.

Alors quelles solutions adopter pour protéger sa terrasse de la chaleur pour son hébergement insolite ? Comment choisir une solution d’ombrage pratique, efficace et qui reste esthétique ? Voici quelques idées à creuser (et à vérifier lorsque vous louez un logement atypique que ce soit via une plate-forme de location dédiée ou via AirBnB). Du voile d’ombrage au parasol king size en passant par la pergola de nos anciens avec ses plantes grimpantes et sa version récente la pergola bioclimatique, petit tour d’horizon des solutions d’ombre pour une terrasse bien au frais lorsque le soleil tape.

Voile d’ombrage et velum

Les voiles d’ombrage ou Velum, vous les reconnaissez facilement à leur forme souvent en triangle qui rappelle une voile, d’où son nom. Ces toiles présentent l’avantage de permettre de protéger une partie d’habitation (une maison bulle complète peut-être pas, mais au moins une partie) ou sa terrasse, avec un dispositif léger, souvent peu couteux et surtout qui peut être retiré lors du démontage ou pour l’hiver lorsque l’on souhaite au contraire profiter de la chaleur du soleil.

Le parasol grand-format : disponible en plusieurs tailles et formes

Le parasol grand format : là aussi, pas de problème, tout le monde connait et peut en installer un devant une fenêtre, sur un espace en bois, il s’accorde parfaitement et surtout existe désormais en de très grandes tailles, parfois avec même trois arrondis juxtaposés, offrant une belle surface de protection rectangulaire. L’air passe, les rayons du soleil non, et on peut le retirer aisément ou le replier quand on n’en a plus besoin. Quant à le déplacer, suivant la taille, le contre poids empêche souvent de le déplacer au quotidien.

Attention à bien choisir l’emplacement, en fonction de la course du soleil qui varie selon le moment de l’année. Mieux, prévoir à la construction un ou plusieurs trous dans une terrasse béton permet de se passer du pied disgracieux.

La pergola naturelle avec plantes grimpantes

La pergola « naturelle » ou traditionnelle est un must ! Il en existe de nombreuses sortes, des pus naturelles ou il s’agit d’une structure en bois ou métal qui accueille les ramifications d’une plante grimpante.

L’avantage est évident : l’été la plante (glycine, vigne vierge) pousse et vient étendre ses feuilles au dessus de l’espace à rafraichir. Elle coupe ainsi la chaleur et les rayons solaires tout en dégagent la fraicheur liée à l’aspect vivant et naturel de la plante. Et l’hiver, elle perd ses feuilles et donc dégage l’espace qui va ainsi pouvoir se réchauffer lorsque l’on en a le plus besoin.

Ces solutions traditionnelles sont évidemment celles qui sont le plus adaptées aux hébergements insolites car mêlant low tech, aspect naturel et efficacité bien connue des anciens (elles étaient légions dans le sud de la France)

Pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est la grande nouveauté dans le domaine des solutions de création d’ombre sur une terrasse, elles sont très en vogue actuellement et se déploient sur de nombreuses façades de maisons et autres hébergements. Il s’agit ni plus ni moins que d’une pergola à l’ancienne, modernisée pour en retrouver les bienfaits. Ainsi, elles sont en général équipées de lames pivotantes orientables (plus rarement d’un voile d’ombre) qui laissent passer la lumière et la chaleur en hiver et se referment pour couper les rayons du soleil et créer de l’ombre voir même abriter de la pluie et de la neige durant les heures ou moments plus froids de la journée ou de l’année.

A l’inverse, à la différence de la pergola bois classique, son intégration est souvent associée à des bâtiments plutôt modernes et maisons classiques plus qu’à des logements insolites. Qui verrait une cabane en bois ou roulotte avec sa pergola bioclimatique aluminium flambant neuve, dotée de toute la modernité : led pour le soir, détecteur de pluie, de vent ou de lumière pour se piloter automatiquement, etc … alors que l’espace d’un hébergement insolite est par définition atypique ?

Un arbre !

La dernière solution, à ne surtout pas négliger est celle que l’on utilise de longue date dans tous les pays ou ils poussent, c’est tout simplement l’arbre ! En effet, avec des feuilles qui tombent en hiver et un voile d’ombre créé par le feuillage dès le printemps, on a une solution naturelle et efficace pour l’ombre de sa terrasse qui est parfaitement adaptée à bien des situations.

Naturel et ne déparant pas le paysage, un hébergement insolite peut en général accueillir des arbres, ils font même souvent partie de l’attrait du lieu. Reste à soigneusement choisir son emplacement (taille des racines à l’age adulte, course du soleil selon les saisons, type de feuiles et débris ou salissure éventuelle sur la terrasse) et que l’inconvénient est la durée pour que cet arbre pousse et devienne capable d’ombrager la terrasse ou la façade à protéger du soleil.

Cela reste une solution à ne pas oublier et à privilégier : naturelle et écologique (l’arbre fixe le carbone durant sa croissance et son cycle de vie), il suffit de le planter au plus tôt et de trouver en attendant sa croissance une autre solution type velum, auvent, store banne d’extérieur, parasol, canisse ou éventuellement la bâche camouflage selon l’ambiance recherchée (on évite la bâche disgracieuse bien sûr !)

. Et puis si vous en plantez deux, vous pourrez même profiter d’un hamac pour la sieste … à l’ombre ! Succès garanti pour les logements qui ont su profiter des bienfaits d’une telle solution pour une ombre et une fraicheur naturelle et écologique.