C’est quoi des toilettes sèches ? On vous dit tout !

Lorsque l’on évoque les hébergements atypiques et insolites, il est très fréquent que soient mentionnés la présence de toilettes sèches. Pour une première découverte de séjours insolites cela peut interroger, peut-être même inquiéter. Alors on a décidé de lever le voile sur cet endroit rarement évoqué en détails lorsqu’il s’agit de séjours plus traditionnels en hôtels, AirBnB ou autre. Du coup, on a souhaité partager tout ce qu’il faut savoir sur les fameuses toilettes sèches, vous allez voir c’est simple comme tout et personne n’en est sorti traumatisé !

C’est quoi des toilettes sèches

Les toilettes sèches ont le même objectif que des toilettes traditionnelles, à savoir : permettre d’évacuer les déjections humaines. Ce sont donc avant tout des toilettes, pas de trou au fond du jardin, ni de toilettes à plat avec un trou au fond et deux emplacements pour les pieds. Avec les toilettes sèches, on un siège pour se poser tranquillement. Moralité, des toilettes sèches, ce sont des toilettes normales d’aspect avec une différence néanmoins concernant leur fonctionnement : comme leur nom l’indique, elles n’utilisent pas d’eau.

Comment fonctionnent des toilettes sèches

La question du fonctionnement de ce système de toilettes sans eau peut interpeller et faire craindre le pire ! Rassurez-vous, c’est sans odeur, un peu chimique en fait, tout en restant 100 % naturel.

En pratique, c’est tout simple : les excréments et urines au lieu d’être mélangées à de l’eau comme dans des toilettes traditionnelles, sont dans les toilettes dites sèches, recouverts de sciure de bois, afin de neutraliser les odeurs. Selon les modèles, urine et selles sont mélangés ou séparés à la source. Ensuite, les résidus sont nettoyés, récupérés et valorisés en compostage. Cela évite le recours à des toilettes chimiques polluantes et réduit le besoin d’eau en quantité.

Vous trouverez donc à coté des toilettes sèches, un pot ou une réserve qui contient des copeaux de bois. C’est ce bois riche en carbone qui évite la dégradation de l’azote liée à la décomposition des excréments et neutralise ainsi toute odeur. C’est au final une réaction chimique naturelle qui est créée par l’utilisation du bois, donc ne l’oubliez pas surtout !

Pourquoi choisir des toilettes sèches ?

Outre l’aspect écologique d’une telle installation qui permet d’économiser des milliers de litres d’eau traitée pour la consommation puis nettoyée ensuite, les toilettes sèches sont particulièrement adaptées aux endroits reculés, là ou il n’y a pas de réseau d’évacuation des eaux usées. Cela évite également le recours à des solutions de toilettes chimiques.

Ce sont donc tous ces avantages : aspect écologique et durable, installation facile et indépendante qui font que l’on retrouve ce type de sanitaires dans de nombreux hébergements insolites, que ce soit dans les cabanes perchées, dans les cabanes flottante, dans les tentes ou yourtes et autres hébergements qui sortent de l’ordinaire.

Peut-on utiliser du papier toilette dans les toilettes sèches ?

La réponse tient en un mot : c’est oui ! On peut utiliser du papier toilette dans les toilettes sèches. Ce n’est pas pour rien que l’on vous a indiqué ci-dessus que les toilettes sèches ne sont pas différentes à l’usage de ce que l’on a chez soi.

Par contre, si tout type de rouleau de papier toilette peut être utilisé, il est préférable de privilégier du papier plus écologique ie. recyclé et non blanchi. Ce dernier est en effet composté avec le reste des résidus piégés par les copeaux de bois ou la sciure.

Toilette sèches et hébergements insolites : tourisme durable !

Alors vous l’avez compris, séjourner dans un hébergement insolite, c’est choisir d’être atypique certes, mais c’est aussi choisir un tourisme durable et les toilettes sèches sont une des caractéristiques de ce dépaysement, sans perdre aucunement en confort !