Le parc régional de la Brenne et la maison du parc

Le parc naturel régional de la Brenne

Le parc naturel de la Brenne, situé dans l’Indre (région Centre Val de Loire), à proximité de Châteauroux, a été créé en 1989. Cet espace naturel remarquable regroupe pas moins de 51 communes (plus de 33 000 habitants) sur une surface de 183 000 hectares.

On y découvre une nature reine et une des plus grandes zone humide de France, faite d’environ 2500 étangs historiquement liés à la pisciculture. Le parc de Brenne est parcouru par la Creuse et l’Anglin, dans un paysage fait de bocages, de forêts, de plairies et de vallons.

Les visiteurs, touristes et habitants peuvent pratiquer de nombreuses activités de nature dont le vélo (de très nombreux itinéraires sont documentés), la randonnée (des dizaines de circuits permettent de découvrir faune et étangs), la pêche, le canoë mais aussi l’escalade sur les falaises de calcaire. Des observatoires répartis sur tout le territoire permettent de découvrir la richesse des espèces animales présentes dans la Brenne, notamment aquatique.

Le parc naturel vise à valoriser l’espace naturel de la Brenne, à conserver et entretenir sa richesse patrimoniale et rurale.

Le Parc Naturel Régional de la Brenne sur le site des Parcs Naturels de France

La maison du parc régional de la Brenne

C’est le point névralgique pour toute personne souhaitant découvrir la région et les environs de la Brenne : la maison du parc régional de la Brenne est située au hameau du Bouchet (Commune de Rosnay), elle reçoit environ 70 000 personnes par an.

L’accueil de cette maison, véritable porte d’entrée du parc pour les touristes, y est gratuit et outre une information touristique très complète sur les lieux d’hébergements, la restauration, les visites et manifestation. Une quarantaine de personnes y sont en général présentes. On y trouve un espace dégustation avec des plats emblématiques de la région autour du poisson (truite, carpe) et une boutique. Celle-ci commercialise entre 2000 et 3000 produits du pays : miel, lentille, poterie, écharpe ou sac et bien plus, en provenance de plus de 100 producteurs. Enfin, pour clore la visite, notez une salle d’exposition et une salle audiovisuelle.

Pour les amoureux de nature et de sport, sachez que la maison du parc permet de partir randonner sur les sentiers à pied ou à vélo avec plusieurs circuits et qu’elle dispose de tables et d’un espace pour le pique-nique.

En camping-car, il est possible de passer une nuit, pas plus, sur le parking de la Maison du Parc.

Découvrez la vidéo de la maison du parc, avec également la maison de la nature (à découvrir ci-dessous plus en détails) :

A ne pas confondre avec la maison du parc vue ci-dessus, mais autre point de passage quasi obligatoire lors d’un séjours dans la Brenne : la maison de la nature et de la réserve est un lieu d’informations et d’observation privilégié, accessible gratuitement.

Voici une carte pour localiser la maison de la nature et de la reserve de la Brenne

Il est possible d’en savoir plus sur les observations naturelles possibles à l’accueil sachant qu’il est possible d’admirer des tortues Cistude d’Europe, comme dans de nombreux autres étangs du parc mais aussi, selon la saison, des canard, des vanneaux et plumiers.

Sachez également qu’un sentier de 13 km est balisé en jaune au départ de la maison, il peut être emprunté à pied ou à vélo tandis qu’une boucle de 5 km autour de la Réserve est également accessible aux familles par exemple.

En camping-car, sachez qu’il est interdit de dormir sur les parkings de la Maison de la nature et de la Réserve naturelle de Chérine.

Pour en savoir plus : +33 (0)2 54 28 11 00

Ou est le parc Naturel de la Brenne

La Brenne est particulièrement centrale et donc se situe à portée de nombreuses grandes villes de plusieurs départements alentours, permettant des découvertes à la journée ou des séjours de détente et de dépaysement complet près de la nature.

Pour qui souhaite organiser un séjour ou une visite du parc Naturel de la Brenne, voici quelques distances des villes les plus proches :

  • Chateauroux : environ 50 km, 45 minutes en voiture
  • Zoo de Beauval : environ 70 km, 1h de route en auto
  • Poitiers et Futuroscope : environ 75 km, 1h15 en voiture
  • Tours : environ 110 km, à 1h30 de la Brenne
  • Bourges : environ 120 km, 1h 40 de voiture
  • Limoges : environ 100 km, soit 1h20 en voiture pour rejoindre le début du parc de la Brenne par le sud
  • Montluçon : environ 130 km, 2h en auto
  • Angers : à 200 km, environ 2h30 de voiture
  • Orléans : à 190 km, prévoir 2h de voiture environ
  • Paris est à 300 km environ, prévoir 3h d’auto